TECHNIQUE

LA FAÇADE VENTILÉE


La façade ventilée est un système de construction novateur qui rapporté aux procédés traditionnels,  résoud de manière beaucoup plus rationnelle et efficace les problèmes d’isolation,  de ventilation et d’habillage extérieur des bâtiments.
Elle permet de protéger les bâtiments contre les intempéries et les chocs thermiques tout en les embellissant.

Avantages de la façade ventilée :

+  Performante en matière d’isolation  thermique, hygrométrique et acoustique !
+ Innovante sur le plan architectural et esthétique !
+ Respectueuse de l’espace de vie et du confort des des habitants !
+ Durable !
+ Ecologique !

Dans la construction traditionnelle, le revêtement extérieur est collé sur la couche isolante. Avec la façade ventilée, ces éléments sont séparés par un espace vide appelé lame d’air. Par un « effet de cheminée » un flux d’air va circuler en permanence dans cet espace et réguler la température et l’humidité du bâtiment.

L’effet de la ventilation est à son maximum lorsqu’elle parvient à agir efficacement sur toute la façade, ce qui exige des dimensionnements très scrupuleux de l’isolation, de la lame d’air et du revêtement.

C’est pourquoi nous privilégions tout d’abord la réflexion, qu’il s’agisse de constructions nouvelles ou de rénovation d’anciens bâtiments.

Notre équipe de techniciens et de dessinateurs qualifiés établira un plan de construction et de détails en collaboration avec les mandataires, concepteurs ou architectes.

Une façade ventilée est un système composé de 4  éléments distincts :

  • L’isolation thermique extérieure
  • La sous-construction ou ossature de soutien
  • La lame d’air (espace vide entre l’isolant et le revêtement )
  • Le revêtement extérieur

Pour que l’ensemble soit efficace, chaque élément doit être précisément calculé et dimensionné.
La structure formée  par ces  éléments génère par un « effet de cheminée » un courant d’air ascendant dans la lame d’air.  Le bâtiment bénéficie ainsi d’une ventilation naturelle permanente qui  permet selon les saisons d’évacuer l’air chaud ou l’air froid et de limiter la condensation.

L’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE

Contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure ne diminue pas la surface habitable et permet d’isoler intégralement un bâtiment sans ponts thermiques au niveau des dalles et des murs de séparation.  Grâce à elle, les murs porteurs sont  protégés des variations de température, en été comme en hiver, et le bâtiment bénéficie d’une température constante qui limite les risques de  condensation, améliore le confort des habitants et permet une notable économie d’énergie.  Enfin, grâce au système de construction de la façade ventilée qui sépare nettement chacun des éléments qui la constitue – isolant thermique – ossature de soutien – revêtement extérieur – le produit isolant est facilement récupérable et recyclable.

Avantages de l’isolation thermique extérieure :

  • Isolation intégrale sans ponts thermiques
  • Protection contre les chocs thermiques été comme hiver
  • Protection acoustique
  • Economie d’énergie
  • Recyclage facile

LA SOUS-CONSTRUCTION OU OSSATURE DE SOUTIEN

En aluminium léger, en composite, en bois-métal ou en inox permet de compenser les irrégularités du gros-œuvre et soutient le revêtement extérieur, bardage ou parement. Sa résistance doit  donc être calculée avec soin.

LE REVÊTEMENT

Classique, design, haut en couleur, photovoltaïque, communicant, LED, multiforme, en aluminium, acier, verre soufflé, fibres-ciment, composite, céramique, pierre, granit, bois…… vos façades sont désormais personnalisables à l’infini !

Le revêtement forme une paroi délimitant la lame d’air qui va entourer le bâtiment et permettre sa ventilation. Mais son rôle ne s’arrête pas là, il doit également protéger le bâtiment des intempéries et bien sûr l’embellir.

Le système de façades ventilées avec ses panneaux de revêtement séparés des murs porteurs ouvre très largement le champ des possibilités esthétiques et permet de donner libre cours à votre imagination créatrice.

En effet, aujourd’hui, les panneaux de revêtements prennent des formes et des couleurs toujours plus nombreuses et se composent de matériaux toujours plus divers.

Particulièrement esthétiques, tous les revêtements que nous proposons résistent à l’usure du temps. Ils sont  modulables à l’infini, selon le caractère propre à chaque bâtiment.

Avantage du revêtement

  • Renforce l’isolation thermique et acoustique
  • Protège le mur porteur et l’isolation des intempéries
  • Contribue à une ventilation optimale
  • Offre une multitude de possibilités esthétiques
  • Recyclage facile

LA LAME D’AIR

Espace de ventilation compris entre le matériau isolant et le revêtement, elle permet grâce à « l ’effet cheminée », la circulation  permanente d’un flux d’air qui va protéger le bâtiment, les matériaux isolants et le revêtement des variations de température, de la condensation et de l’humidité ambiante.

  • Ventilation permanente et naturelle
  • Elimine la condensation et l’humidité
  • Régule la température, diminue l’amplitude thermique
  • Permet d’économiser l’énergie
  • Prolonge la durée de vie des matériaux

A PROPOS

Facetec, votre partenaire certifié Minergie.