NEWS

FACETEC SA - PROFESSIONALISATION


+  Performante en matière d’isolation  thermique, hygrométrique et acoustique !
+ Innovante sur le plan architectural et esthétique !
+ Respectueuse de l’espace de vie et du confort des habitants !
+ Ecologique !
+ Durable !


NOUS PROFESSIONNALISONS LES MÉTIERS DE LA FACADE VENTILÉE !

Fondée en 1985, basée à Crissier et à La Chaux-de-Fonds, FACETEC SA est un acteur majeur en Suisse romande dans la conception et la réalisation des façades ventilées.

Dirigée par deux jeunes patrons dynamiques, M. Flavien Rüfenacht et M. Romain Ferstler, l’entreprise est reconnue pour l’excellence de son bureau technique qui peut répondre aux projets les plus complexes, et pour sa capacité à mettre en œuvre tout type de revêtements pierre, bois, métal, plastiques, fibres, ciment, céramique, ardoise, verre…

Guidée par la conviction « qu’il faut valoriser la façade ventilée comme domaine d’activité à part entière et que les intervenants doivent être spécifiquement formés pour fournir une prestation de qualité et tirer vers le haut l’image du secteur », Facetec s’est fortement investie ces dernières années dans le développement de la formation professionnelle, que ce soit:

  • au travers de la formation continue de son personnel
  • en accompagnant chaque année des jeunes en apprentissage
  • en mettant à disposition ses chefs d’équipes en tant que formateurs chez POLYBAT
  • ou encore en militant pour la création du CFC Façadier

La création du CFC de façadier vient récompenser des années d’engagement au coté des associations professionnelles et de Polybat.

La prochaine étape: créer une formation de technicien en construction de façades !


LA CRÉATION DU CFC DE FAÇADIER

Mauricio Castro
1er apprenti diplômé du CFC polybâtisseur option façadier en Suisse romande en 2013 désormais chef d’équipe chez Facetec

Depuis une dizaine d’années, Facetec est engagée au côté des associations professionnelles :

  • Enveloppe des Édifices Suisse,
  • APSFV, l’association professionnelle suisse pour des façades ventilées
  • Et de l’institut de formation POLYBAT,

pour que les métiers de la façade ventilée soient reconnues et enseignés en tant que professions à part entière.

CES EFFORTS CONJOINTS SE SONT VUS CONCRÉTISÉS, IL Y A 2 ANS, PAR LA CRÉATION DU CFC DE FAÇADIER.

Ainsi, désormais le métier de façadier est reconnu comme profession à part entière accessible au travers d’une formation professionnelle de trois ans sanctionnée par l’obtention d’un diplôme.

Le progrès est important à la fois pour les entreprises du secteur, libérées d’une partie du poids de la formation et bien sûr pour les clients qui pourront identifier les vrais professionnels de la façade ventilée, garantie d’un service de qualité.


LA PROCHAINE ÉTAPE :
CRÉER UNE FORMATION DE TECHNICIEN EN CONSTRUCTION DE FAÇADES

Aujourd’hui, au sein d’Enveloppe des Édifices Suisse et de Polybat, Facetec soutient la création d’une formation de technicien de bureau en construction de façades. En effet, le problème d’absence de formation professionnelle diplômante qui se se posait au chantier pour l’installation de façades ventilées, se pose aussi au bureau pour la conception.

Pour former des techniciens capables de gérer un projet complet de façade ventilée, de la réception du projet à sa réalisation en passant par les calculs, le dessin des plans, le suivi de chantier et la facturation…, les entreprises doivent donc recruter « des gens d'autres secteurs de la construction et les former ensuite en interne au bureau, formation qui peut prendre un an à un an et demi selon les personnes d’où une débauche de temps et d’énergie importante ».

Pour résoudre le problème, dans un premier temps devrait être créée une formation de « technicien enveloppe des édifices » qui conviendra à l’ensemble des métiers de « l’enveloppe des édifices », formation qui pourra ensuite se spécialiser avec toujours un tronc commun les deux premières années et la 3ème année des spécialisations dans les domaines de la couverture-ferblanterie, l’étanchéité et bien sûr la façade ventilée… !

A PROPOS

Facetec, votre partenaire certifié Minergie.