NEWS

FACETEC SA - LES EXPERTS DES FAÇADES VENTILÉES


+  Performante en matière d’isolation  thermique, hygrométrique et acoustique !
+ Innovante sur le plan architectural et esthétique !
+ Respectueuse de l’espace de vie et du confort des habitants !
+ Ecologique !
+ Durable !

Fondée en 1985, cette société est spécialiste de la conception et de la réalisation de façades ventilées. Au fil des ans, elle est devenue une référence sur ce marché très spécialisé qui a le vent en poupe. Depuis leurs bureaux de la Chaux-de-Fonds et Crissier, les professionnels de Facetec SA exercent tous leurs talents à la mise en œuvre de tout type de projets, travaillant avec des matériaux divers et variés afin de répondre aux exigences de chacun de leurs clients. Rencontre avec Romain Ferstler et Flavien Rüfenacht, directeurs associés.


DES FAÇADES DURABLES

Depuis plus de trente ans, Facetec SA conçoit et réalise des façades ventilées en tout genre aux quatre coins de la Suisse romande. Basée à La Chaux-de-Fonds (NE) et Crissier (VD), la société réalise chaque année l’équivalent de plus de 20’000 m2 de façades. Grâce à une expertise hors pair, au sérieux de ses collaborateurs et à ses nombreuses années d’expérience, l’entreprise s’est fait un nom et est devenue un acteur incontournable de ce marché spécialisé qui séduit de plus en plus d’architectes, d’entreprises, de collectivités et de particuliers. Et pour cause, les façades ventilées présentent de nombreux avantages qui s’inscrivent dans l’air du temps. Plus durables, plus pérennes et plus intelligentes que les façades périphériques, les façades ventilées ne nécessitent aucune retouche et presque aucun entretien pendant un demi- siècle, en moyenne. « Les façades ventilées s’apparentent à un vêtement protecteur et respirant qui vient habiller de manière élégante les constructions », explique Romain Ferstler, codirecteur de l’entreprise avec Flavien Rüfenacht. « Celui-ci permet à la fois de protéger contre les intempéries et de résister aux chocs thermiques ». Ce faisant, les façades ventilées participent à la réalisation d’économies en termes de dépenses énergétiques, un argument qui prend de plus en plus d’importance à l’heure atuelle, et d’autant plus dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Grâce à sa forte spécialisation et sa connaissance approfondie du secteur, Facetec SA est capable de travailler un grand nombre de matériaux et ainsi de proposer des façades conçues aussi bien en aluminium, en céramique, en bois, en terre-cuite, en fibres-ciment, en pierre, etc... « La liste est longue, parfois trop même : raison pour laquelle notre rôle a évolué et, aujourd’hui, nous jouons également le rôle de consultants afin d’accompagner nos clients et les aider à faire le choix qui correspondra le mieux à leur projet et leurs attentes », souligne Flavien Rüfenacht. Une diversité qui a le mérite de stimuler la créativité des architectes et de proposer des façades originales et sur-mesure, qui s’adaptent à tout bâtiment et s’insèrent dans tout type d’environnement.

DES PARTENAIRES DE QUALITÉ

Avec le temps, Facetec SA a noué des partenariats de qualité avec de nombreux architectes, d’une part, et fournisseurs, d’autre part. Avec chacun de ses partenaires, l’entreprise a souhaité instaurer une véritable relation de confiance qui perdure encore aujourd’hui. De cette ambiance de travail propice naît un professionnalisme et un sérieux qui participent grandement à la qualité des réalisations finales, alliant à la fois l’esthétisme et les performances techniques. « Nous avons depuis toujours un profond respect des matériaux et des personnes avec qui nous travaillons, tant en interne avec notre trentaine de collaborateurs qu’avec nos partenaires », assure Romain Ferstler.

Que ce soit au niveau de l’isolation qui, posée à l’extérieur, permet de supprimer les ponts thermiques et de favoriser une température constante à l’intérieur d’un bâtiment, de la sous-construction, qui compense les irrégularités du gros-œuvre, ou du revêtement, résistant au temps et particulièrement esthétique, Facetec SA met à la disposition de ses clients finaux toutes ses compétences techniques et son savoir-faire acquis au fil des ans et des nombreux chantiers réalisés.

AU COEUR DE L’INNOVATION

Conception, planification, réalisation, calculs thermiques et statiques, recherche et développement de solutions innovantes, demandes de subventions ou encore élaboration de cahier de soumission avec textes et plans détaillés... Les professionnels de Facetec sont sur tous les fronts et apportent un accompagnement complet à chacun de leurs clients. Une vision d’ensemble qui confère à la société une place de choix dans le domaine de la façade ventilée. De par sa nature, ce secteur est régulièrement chamboulé par l’apparition de nouvelles techniques. Il est donc primordial pour Facetec SA d’opérer une veille constante afin de rester à la pointe des méthodes qui existent sur le marché. Pour cette raison, la société a souhaité faire reconnaître son travail et ses réalisations pour devenir depuis 2015, votre « Partenaire spécialiste MINERGIE » pour les travaux neufs et de rénovation. Mais celle-ci ne se contente pas d’observer les évolutions, elle y participe. Il n’est en effet pas rare qu’au détour d’un projet, les professionnels de Facetec découvrent un nouveau matériau proposé par l’un de leurs partenaires, ou une nouvelle technique de travail.

« Grâce à notre rôle de médiateur entre les architectes et la technique, nous sommes au cœur de l’innovation dans notre domaine d’activité » assure en effet Flavien Rüfenacht. Un avantage compétitif supplémentaire, qui confère à Facetec SA un atout de plus dans sa manche et en fait, véritablement, une référence dans le domaine de la façade ventilée.

A PROPOS

Facetec, votre partenaire certifié Minergie.